Rare fauteuil d’ Alfred Christensen pour Slagelse Møbelværk, Danemark années 40.
Au sujet d’ Alfred Christensen et Slagelse Møbelværk:
Les frères Erik et Alfred reprennent la manufacture de mobilier fondé par leur père en 1931. Alfred était le directeur artistique, Erik le gestionnaire financier. On attribue donc généralement le design du mobilier Slagelse à Alfred, bien qu’il s’agisse d’une manufacture familiale dans laquelle l’ensemble des membres ont contribué à la réussite de l’entreprise.
Dans les premières années, l’entreprise produisait principalement ses propres créations, des fauteuils et chaises audacieusement courbés, qui sont de nos jours très appréciés par les collectionneurs.
L’entreprise devint l’un des fabricants importants de meubles danois dans les années 50 et 60, éditant les créations de designers renommés tels que Ib Kofod Larsen, Ole Wanscher, Arne Vodder et Erik Wørts. Alfred Christensen décéda en 1962, laissant son frère s’occuper de l’entreprise, qui ferma finalement ses portes en 1978.
Ce fauteuil illustre à notre avis bien la transition entre un fauteuil classique de la première moitié du XXème siècle et les expérimentations avec les formes libres organiques de la deuxième moitié du siècle.
Le velours d’origine, usé mais sans déchirure, utilisable en l’état, lui confère un caractère extraordinaire, un peu comme un jean usé par des décennies d’utilisation.
VENDU