Dieter Waeckerlin

Étagère modulable de Dieter Waeckerlin pour Idealheim, Bâle – Suisse, 1966.

Modèle “ DW Wandmöbel Serie II” , rare version en palissandre et frêne teinté en noir, avec banc et espace de rangements aux portes coulissantes intégrée.

Bibliographie: Dieter Waeckerlin und Idealheim, Schweizer Wohnkultur 1950-1980, Christoph Merian Verlag 2018. Pages 92, 148 et suivantes.

Dieter Wäckerlin (1930-2013) est principalement connu par les collectionneurs pour ses meubles sobres, raffinés et fonctionnels. Bien que relativement méconnu par le grand public, l’œuvre de Wäckerlin a récemment été ré-découverte et honoré par l’édition de la monographie citée ci-dessus.

La majeure partie du travail de Wäckerlin, par son entreprise familial Idealheim à Bâle.  Les meubles sont généralement modulables et font l’objet de réalisations adaptées aux demandes des clients.

Le nombre de meubles conçus par Wäckerlin au cours de sa carrière est estimé à plus de 200, dont au moins 120 ont été mis en production. Dans les années 1970, il ouvre la première galerie en Suisse entièrement dédié au design avant-gardiste et distribue des marques comme Cassina, B&B Italia, Artemide, Kartell, Flos  et Poltronova.

BACK TO TOP