Olivier Richon

Olivier Richon, photographie, 1988. Tirée à trois exemplaires.

Le Musée de Élysée à Lausanne possède le tirage no. 1 sur 3 de cette photographie, référencée sous le titre « En répétant ils approfondissent leur sagesse. Ils empruntent sans rendre. » Numéro d’inventaire: MEL-002094.

Le kiosque sur la photo fait partie du Château d’Hauteville près de Vevey. Des singes naturalisés juxtaposés avec l’écriteau latin: “REPETITIONE SAPIENTIAM AUGENT” = “En répétant ils approfondissent leur sagesse”. Et “Ils empruntent sans rendre.”.

Olivier Richon est né à Lausanne en 1956. Il vit et travaille à Londres.

Il enseigne la photographie au Royal College of Art. Récompensé par un Camera Austria Award pour la photographie contemporaine, son travail vise à réinterpréter le genre de la nature morte par le biais d’une réflexion sur la sémiologie de l’objet.

Exposé dans le monde entier, ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques, dont le V&A Museum, le musée d’Art moderne à Paris, le National Museum of Modern Art de Kyoto et le Brooklyn Museum.

Une monographie de son œuvre photographique est parue chez Steidl en 2006 sous le titre Real Allegories. Il est représenté à Londres par Ibid Projects.

Signé et daté à l’arrière.

BACK TO TOP