Chiavarini

Suite de six chaises en laiton massif, Chiavari, Italie, vers 1950

Retapissé par l’Atelier Vladimir Boson.

 

HISTOIRE

XIXè siècle

La Chiavarina a été créée en 1807 par Giuseppe Gaetano Descalzi, un ébéniste de Chiavari, ville située sur la côte près de Gênes en Italie. La chaise fut un succès et de nombreuses manufactures ont rapidement ouvert leurs portes à Chiavari et dans la région environnante. La chaise a été louée par Charles Albert de Savoie, Napoléon III et par le sculpteur Antonio Canova. La ville de Chiavari offrit une chaise dorée de au pape Léon XIII lorsque qu’elle devint un diocèse en 1892.  Le succès de la Chiavarina en bois décline après l’introduction des chaises autrichiennes de Michael Thonet dès 1859, produites en série et donc plus économique.

 

XXè siècle

L’architecte et designer Gio Ponti s’est inspiré du système structurel de la chaise Chiavari pour sa chaise Superleggera de 1955.

Dans la seconde moitié du XXè, la production de la Chiavarina en laiton massif inspiré du modèle en bois du XIXè siècle est lancé et remporte un grand succès.

Suite à la concurrence mondiale de la production industrielle la Chiavarina décline peu à peu. Quelques rares artisans fabriquent encore aujourd’hui des chaises en bois selon la méthode traditionnelle. La Chiavarina en laiton meuble entre autre des résidences aussi prestigieuses que la salle à manger de la Maison-Blanche à Washington, ou elle est prise en photo avec Barak Obama en 2009.

De nos jours, ces chaises sont devenues des pièces de collection hautement recherchées.

 

PROVENANCE

La suite de 6 chaises proposé ici, racheté à un Hôtel ouvert en 1958 et désaffecté en 2015, n’a pas d’égale et est vraisemblablement issu d’une production artisanale très limitée.

 

 

BACK TO TOP