Service à poisson d’ André Baud, Vallauris, France, années 50.
Composé d’un grand plat et neuf assiettes. Sur les neuf assiettes, quatre ont chacune une petite ébréchure.
André Baud (1903-1986)
Né en 1903 en Gironde, André Baud étudie à l’école des Beaux-Arts de Bourges et reçoit le Grand Prix de la céramique 1923. Il poursuit sa formation à l’école des Arts Appliqués de Paris et il obtient en 1925 une récompense à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs.
En 1940, il épouse Micheline Bour. Le couple arrive à Vallauris en 1942 et loue une usine à la famille Milazzo qu’il achètera plus tard. Il y aménage un magasin de vente tenue par Micheline qui diffuse ainsi la production de céramiques culinaires, utilitaires et décoratives.
Installé à Vallauris, après Suzanne Ramié (atelier Madoura), André Baud participe activement à la renaissance de la céramique à Vallauris, avec Robert Picault et Roger Capron (l’atelier Callis en 1945). L’été 1946, le trio (Madoura, Baud et Callis) organise dans le hall du Nérolium la première exposition de potiers de Vallauris, qui deviendra par la suite la Biennale Internationale de la Céramique d’Art de Vallauris.
En cette époque d’âge d’or, la joie de vivre envahit la cité des potiers, les amitiés se créent avec Henri Grailhe, Picasso, Paul Eluard …Ainsi se forme le groupe de cinq, composé d’André Baud, Roger Capron, Jacques Innocenti, Robert Picault et la Poterie du grand chêne.